Angélique Léonard

Quel est votre parcours en 5 dates importantes ?

1993 : passage de l’examen admission en FSA au Val Benoît … découverte de la ville et de la vie universitaire, bien loin de la ferme familiale en province du Luxembourg.

2003 : défense de ma thèse de doctorat en sciences appliquées en lien avec la gestion des boues d’épuration, thématique environnementale toujours présente dans mon groupe.

2009 : nomination en tant que chargée de cours après une expérience unique de 2 ans en tant que chercheuse qualifiée FRS-FNRS … et naissance de mon fils.

2011 à aujourd’hui : 2 ans après ma nomination, je deviens présidente du département de Chimie Appliquée … fonction assumée jusqu’en 2015, incluant la naissance de ma fille en 2012 … pour ensuite basculer à la direction de l’UR Chemical Engineering.

2016 à aujourd’hui : membre du comité Femmes et Sciences (Fédération Wallonie Bruxelles), que j’ai eu l’honneur de présider de 2018 à 2020, une expérience riche permettant de croiser les points de vue de collègues des 5 autres institutions universitaires et du FRS-FNRS en matière d’égalité de genre.

Pourquoi Débattre, Gouverner & Innover pour l'avenir de l'Université de Liège ?

  • 1.

    Selon moi, débattre à l’ULiège, c’est être à l’ouvert à l’Autre dans toutes ses dimensions et ses opinions.

  • 2.

    Selon moi, gouverner à l’ULiège, c’est envisager toutes les actions au travers des lunettes du genre et de la diversité.

  • 3.

    Selon moi, innover pour l’avenir de l’ULiège, c’est renforcer la créativité au travers des rencontres improbables, à l’image de Liège Créative.

Vidéo de Angélique Léonard