Après plus de dix ans passés à la présidence d’un département et à la direction d’une unité de recherche, j’ai trouvé au travers de l’équipe de Jean Winand la possibilité de porter deux thématiques essentielles à mes yeux pour notre institution : l’égalité de genre et la diversité d’une part et la transition environnementale, d’autre part.
1993 : passage de l’examen admission en FSA au Val Benoît … découverte de la ville et de la vie universitaire, bien loin de la ferme familiale en province du Luxembourg.
2003 : défense de ma thèse de doctorat en sciences appliquées en lien avec la gestion des boues d’épuration, thématique environnementale toujours présente dans mon groupe.
2009 : nomination en tant que chargée de cours après une expérience unique de 2 ans en tant que chercheuse qualifiée FRS-FNRS … et naissance de mon fils.
2011 à aujourd’hui : 2 ans après ma nomination, je deviens présidente du département de Chimie Appliquée … fonction assumée jusqu’en 2015, incluant la naissance de ma fille en 2012 … pour ensuite basculer à la direction de l’UR Chemical Engineering.
2016 à aujourd’hui : membre du comité Femmes et Sciences (Fédération Wallonie Bruxelles), que j’ai eu l’honneur de présider de 2018 à 2020, une expérience riche permettant de croiser les points de vue de collègues des 5 autres institutions universitaires et du FRS-FNRS en matière d’égalité de genre.
Selon moi, débattre à l’ULiège, c’est être à l’ouvert à l’Autre dans toutes ses dimensions et ses opinions.
Selon moi, gouverner à l’ULiège, c’est envisager toutes les actions au travers des lunettes du genre et de la diversité.
Selon moi, innover pour l’avenir de l’ULiège, c’est renforcer la créativité au travers des rencontres improbables, à l’image de Liège Créative.